grace bailhache association etudiants congolais journee entrepreneuriat parrainage mars

Deuxième salve de la journée, avec de l’inspiration estudiantine made in Congo, s’inscrivant dans la lignée des articles tels que  Diable rouge concept et BantuHub Contest  dont je vous entretenais il y’a déjà quelques années. Les plus fidèles d’entre vous savent mon affection pour les initiatives novatrices, et lorsqu’elles mettent en avant la transmission c’est Lucullus chez Lucullus pour moi. C’est ainsi que mon attention a été attiré par la 1ère Journée de l’entrepreneuriat et du parrainage des étudiants congolais de France programmé le 10 mars 2018 à Paris.


Dans les faits, c’est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets. Eh bien… Je l’ignorais avant de découvrir Elefab. C’est une initiative visant à promouvoir la culture FabLab à Chambéry et ses environs à savoir celle d’un
lieu d’échange d’idées et de réalisations autour et grâce à la technologie.

Portée par l’Association Des Etudiants Congolais De France qui œuvre pour le regroupement et l’accompagnement de tous les étudiants congolais résidant en France, cette journée a un double objectif aborder l’entrepreneuriat dans sa dimension pratique dans un premier temps et organiser un système de parrainage au profit des étudiants dans un second élan.

Pour la partie entrepreneuriale, voici les titres des 4 thèmes qui marqueront la discussion :

  • Thème 1 : L’entrepreneuriat, oui mais dans quel secteur ? 
  • Thème 2 : Comment construire son projet ?
  • Thème 3 : Comment financer son projet ?
  • Thème 4 : Comment gérer et pérenniser le fruit du projet ?

Pour ce qui concerne le parrainage, c’est tout aussi pratique et efficace

Un florilège de professionnels cadres et responsables d’entreprises sollicités en fonction de leurs compétences et/ou activités se verra attribuer par tirage au sort un(e) filleul(e) dans un engagement public, solennel et réciproque.

J’adore…J’adhère…

Cette journée regroupe tout ce que j’aime, une idée pratique, un moment d’échange mâtiné d’enseignements applicables immédiatement et enfin une véritable plus-value solidaire mesurable dans le temps.

Aimez c’est partager chers lecteurs adorés, si vous connaissez des étudiants congolais susceptibles de bénéficier des ressources de l’association, merci de relayer l’information.

En attendant le site internet de l’association, suivez l’aventure sur les réseaux sociaux

FacebookAECFOfficiel

Instagram@aecf.asso 

  

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par gracebailhache
Charger d'autres écrits dans Coups de coeur à découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Nuit de la lecture 2 ème édition le 20 janvier 2018

C’est par mon amie Paulette, que j’apprends l’existence de La Nuit de la…