A lire Yvon Chouinard : Confessions d’un alter-entrepreneur

grace bailhache yvon chouinard alter entrepreneur top decouverte livre

Comment donner le ton de ce début de mois de février, mois de l’amour pour d’aucuns, mois le plus court pour tous ? J’ai opté pour un coup de cœur découverte de l’aventure entrepreneuriale du dénommé Yvon Chouinard, dont je dois la découverte à l’un des invités du podcast A good read de la délicieuse Harriet Gilbert. D’ordinaire ce sont majoritairement des ouvrages de fiction que les invités proposent comme  » good read » à partager avec les auditeurs. Or le 7 novembre 2017, George Lamb l’un des convives, a choisi le parcours atypique de ce passionné d’alpinisme qui devint entrepreneur à l’insu de son plein gré. SouRIRES !

 

grace bailhache top decouverte livre yvon chouinard alter entrepreneur

L’objet du délit est « let my people go surfing : the education of an reluctant businessman «  qui publié en français aux éditions Vuibert le 24 février 2017 devient Confessions d’un entrepreneur pas comme les autres. Traduire c’est forcément trahir, et là, c’est encore plus flagrant que le titre original perd en grande partie la subtile saveur de ses jeux de mots et clin d’œil lourd de sens. SIC !
George Lamb en a parlé avec tant de passions que je me suis précipitée sur Google pour en apprendre davantage et comme de bien entendu, j’ai été happé par la promesse d’une aventure hors du commun qui mêle singularité, simplicité et personnalisation.

La promesse versus le mot de l’éditeur, enfin point trop n’en faut non plus, je ne vous place que l’extrait qui me semble le plus pertinent et inspirant.

Le récit d’Yvon Chouinard retrace son histoire mais aussi, et surtout, ses principes, qui serviront d’inspiration et d’encouragement à tous ceux qui recherchent un modèle d’entreprise à capitalisme éthique, respectueux de l’environnement.
« C’est l’histoire d’une démarche qui va au-delà de la transformation d’une seule entreprise : elle remet en cause la société de consommation qui a déclenché la crise écologique mondiale. » Extrait de la préface de Naomi Klein, auteur de Tout peut changer : Capitalisme & changement climatique.
« Mon intention, quand j’ai écrit ce livre, était d’en faire un manuel à l’attention des employés de Patagonia. Je n’aurais jamais imaginé qu’on le lirait dans les lycées et les universités, et qu’il donnerait des idées à de grandes entreprises ».Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia.

Comment ai-je pu ne jamais entendre parler de cet entrepreneur hors du commun, je me le demande encore. SIC ! Ce qui est certain, c’est qu’il me tarde de plonger dans ces 320 pages.

Et vous, que lisez-vous en ce moment ? Connaissez-vous Yvon Chouinard, Pantagonia, ce livre ?

Last but not least, je pense sérieusement à créer un book club dans le cadre du projet AssoSolos, si vous êtes lecteur et désireux de tenter une expérience avec moi, écrivez-moi en passant par la page contact de mon site, avec comme titre bookclub inspiration et parlons-en !

, ,

À propos de gracebailhache

Hello hello boys and girls, je suis la plume derrière Le boudoir créatif qui vous donne rendez-vous tous les lundi. Entrepreneuse polyglotte, serial blogueuse (blog.gracebailhache.com & gracebailhache.blogspot.fr), je suis également une lectrice avide, une citoyenne engagée, un pigeon voyageur et un esprit libre qui croit à l'intelligence collective, au partage d'expériences et au croisement des compétences. Pour tout ce qui concerne le boudoir créatif, écrivez-moi à l'adresse mail suivante : mtp.partner@yahoo.fr

Voir tous les articles de gracebailhache

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

How to increase your web pr... |
Wabboy |
Scarpehogandonna32 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pukpark
| star stable lola bluebear
| Snoky