Tissons la solidarité un projet, une mission inspirante

grace bailhache top inspiration tissons  solidarite

Chers lecteurs adorés, nouveau lundi, nouveau départ et nouvelles opportunités à l’instar de l’état d’esprit de l’association Tissons la solidarité ma dernière découverte inspirante, qui n’est pas sans me rappeler l’association Alternative urbaine dont je vous parlais la semaine dernière. Même désir d’inclusion, même usage de la solidarité, domaine d’activité différent. Là où les premiers passent par le texte, les seconds misent sur le « tourisme ».

Tissons la solidarité est un réseau qui fédère plus de 70 associations d’insertion par l’activité économique dans l’univers du textile. L’association permet aux salariées de son réseau de développer les compétences clés des métiers du textile : lavage, repassage, retouche, couture et vente. Pour ce faire, l’association mise sur de solides formations de terrain, qui sont ensuite valorisées par des titre-métiers et des certificats de compétences professionnelles (CCP) pour aider les femmes à rebondir professionnellement.

Trois singularités m’ont interpellé chez Tissons la solidarité

D’abord la mission de création de passerelles autour de l’emploi des femmes entre les différentes économies françaises : économie sociale et solidaire, économie du luxe et économie classique. Ensuite la partie inclusive, le fait d’opter davantage pour une vision et une analyse sociétale et non corporative. La volonté et les moyens qu’elle se donne pour changer l’image des salariés en insertion qui sont souvent appréhender par leurs manques en lieu et place de compétences existantes qu’ils peuvent apporter malgré leurs situations à un moment donné de leur parcours. Enfin l’importance accordé à l’éthique et l’écologie.

Que vous soyez travailleur indépendant, solopreneur, freelance ou responsable associatif, jevous recommande la visite du site de l’association à titre d’inspiration et pour élargir votre réseau de connaissance des acteurs de l’économie sociale et solidaire.


Je vous glisse également cette vidéo issue de la campagne de communication menée par l’association Tissons la solidarité en juin 2017. Cet entretien est plus que réaliste et traduit la violence morale que de milliers de femmes endurent en retournant dans le monde professionnel après une longue absence. Certes d’aucuns d’entre vous relèveront que la goujaterie n’ayant pas de sexe, certains hommes ne sont pas épargnés par ces comportements, cependant, vous m’accorderez également qu’à ce jour, les hommes qui prennent des congés paternité ne sont pas légions, idem pour ceux qui prennent le parti d’être homme au foyer ou tout simplement de télé-travailler. 

Que d’émotions Les deux comédiens sont excellents, et chapeau bas à la sublime Mathida May qui prouve qu’elle peut s’effacer devant n’importe quel rôle. Je pense qu’il n’existe pas une mais des solidarités et chaque découverte que je partage avec vous chers lecteurs est une occasion d’en mesurer l’ampleur. Ne déconsidérons pas l’importance de la goutte d’eau que nous apportons à cet immense océan.

En savoir plus sur l’association > www.tissonslasolidarite.fr

, ,

À propos de gracebailhache

Hello hello boys and girls, je suis la plume derrière Le boudoir créatif qui vous donne rendez-vous tous les lundi. Entrepreneuse polyglotte, serial blogueuse (blog.gracebailhache.com & gracebailhache.blogspot.fr), je suis également une lectrice avide, une citoyenne engagée, un pigeon voyageur et un esprit libre qui croit à l'intelligence collective, au partage d'expériences et au croisement des compétences. Pour tout ce qui concerne le boudoir créatif, écrivez-moi à l'adresse mail suivante : mtp.partner@yahoo.fr

Voir tous les articles de gracebailhache

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

How to increase your web pr... |
Wabboy |
Scarpehogandonna32 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pukpark
| star stable lola bluebear
| Snoky