Association l’Alternative urbaine top découverte coup de coeur

grace bailhache decouverte coup de coeur alternative urbaine

A l’instar de la fête des possibles dont je vous parlais en septembre dernier, l’initiative conduite conduite par l’association L’Alternative Urbaine est une découverte inspirante comme je les aime, de celle qui vous insuffle de l’énergie. La singularité de cette association est d’être une structure d’inclusion sociale et professionnelle qui emploie des personnes en situation de précarité en utilisant des formes d’inclusion novatrices mêlant la culture et le tourisme. Si comme vous aimez Paris, eh bien sachez que vous pourrez découvrir cette guidés par des éclaireurs urbains en insertion.

Ce que propose l’alternative urbaine, ce n’est pas de former des guides, donc ce ne sont pas des « professionnels de la profession » comme dirait l’autre. Entre nous, je pense que c’est parfois mieux, d’avoir à faire une personne curieuse, passionné qui présentera les choses à sa manière sans se sentir prisonnier d’un carcan. Moi, je tenterais cette promenade solidaire, je le ferais en groupe, et je vous en parlerais.

Voici les cinq balades que j’ai pu noter au passage, je ne vous donne que les titres parce que je préfère vous laisser les découvrir directement sur le site, rien de tel que la surprise parfois pour augmenter le ravissement. Alors vous avez deux dans le 14 ème arrondissement, la première Terre de liens nous emmène du coté du Montparnasse artistique, j’adore l’idée moi qui ai dévoré la Bande dessinée sur Kiki de Montparnasse, j’ai hâte ; et la seconde dont le titre est balade des voisins explore plutôt le côte de l’hôpital Saint Vincent de Paul. Là pour le coup, c’est «Terra incognita» pour moi, donc à suivre. Par ailleurs, il y’a la balade du 13 ème arrondissement portant le doux nom du Temps des cerises qui propose une plongée dans l’histoire de la commune, il y’a également la balade du 10 ème arrondissement dite de la java des faubourgs qui n’est pas sans rappeler la fameuse chanson de Michel Sardou, et là c’est bonjour Belleville, canal saint martin, et, enfin vous aurez un aperçu de la balade du 19 ème arrondissement baptisé Paris Insoumis qui explore le paris des luttes et des révoltes.

Le prix de ces balades est libre, et je crois qu’il n’y a rien de plus galvanisant que de se faire plaisir en sachant que nous apportons aussi à l’autre, un plus, qui bien que matériel va cependant au-delà, puisqu’il y’a une écoute et un partage.

Bravo à l’équipe à l’initiative de ce projet solidaire, voilà le genre de personnes dont je souhaite m’entourer désormais. Responsables associatifs, solopreneurs, travailleurs indépendants ou freelance, je vous recommande la lecture de la FAQ du site, qui est à mon humble avis, un exemple qui pourrait vous donner des idées.

Pour en savoir plus foncez par ici > alternative-urbaine.com

*N.B : en procédant au bilan 2017 pour l retrospective, j’ai revisité le site, et le logo n’est plus le même qu’au moment de la rédaction de cet article. 

, ,

À propos de gracebailhache

Hello hello boys and girls, je suis la plume derrière Le boudoir créatif qui vous donne rendez-vous tous les lundi. Entrepreneuse polyglotte, serial blogueuse (blog.gracebailhache.com & gracebailhache.blogspot.fr), je suis également une lectrice avide, une citoyenne engagée, un pigeon voyageur et un esprit libre qui croit à l'intelligence collective, au partage d'expériences et au croisement des compétences. Pour tout ce qui concerne le boudoir créatif, écrivez-moi à l'adresse mail suivante : mtp.partner@yahoo.fr

Voir tous les articles de gracebailhache

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

How to increase your web pr... |
Wabboy |
Scarpehogandonna32 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pukpark
| star stable lola bluebear
| Snoky