Top découverte : Encre Afro le podcast à suivre de près

decouverte encreafro podcast grace bailhache

Nouveau mois, nouvelles découvertes à partager. Si vous me suivez sur Instagram, vous découvrirez que mon mot de la semaine est TENTER, et la trouvaille dont je vais vous entretenir fait partie de mon escarcelle d’aventures à tenter. Ce n’est pas la première fois que je vous propose un podcast à découvrir, après celui de Ali Rebeihi & co sur France Inter, la danse des mots de Yvan Amar sur RFI, le FrenchSpin de Patrick Beja, voici venir Encre Afro le podcast qui propose un rendez-vous, une conversation, deux animateurs, un invité, le tout à l’aulne de la littérature aux influences africaines et caribéennes.

En attendant suivez les femmes inspirantes sur Instagram 

Je sais chers lecteurs adorés que vous raffolez de mes contextualisations, alors je rembobine pour un bref retour sur découverte. Je plante le décor.

En milieu de semaine dernière, se souvenant d’une de nos conversations au cours de laquelle, je déplorais de ne plus avoir de podcast francophone mettant en lumière les littératures d’Afrique, la talentueuse dessinatrice Kiminou Caroline qui assure l’interim sur le compte Instagram jourfemafricaine m’a tagué sur une publication du compte à peine créer par Encre Afro. Pour votre gouverne, Kiminou est une « serial tagueuse » qui prend un malin plaisir à me taquiner sur la toile dès qu’elle peut, donc je ne réagis pas toujours immédiatement. Mais là… Il s’agissait de livres, donc, ni une, ni deux, j’ai répondu à sa requête. Et oh surprise, une réponse émanant du compte a suivi quelques minutes plus tard, entraînant un échange qui m’a motivé à mettre la visite du podcast en tête de liste de mes découvertes pour voir si effectivement la proposition Afro encre correspondait à ce que je recherchais. Depuis, j’ai écouté les 4 premiers épisodes du podcast, et même si ce n’est pas ce que je recherchais, ce que j’ai trouvé est tout aussi intéressant et prometteur, d’où l’envie de partager avec vous. Voilà pour le contexte.


Pour revenir au podcast en lui-même, Encre Afro est un rendez-vous bimensuel crée et co-animé par Boris Tane, initiateur du club de lecture en ligne La biblio Afro et Danielle la plume du blog littéraire mademoiselle chocolat. Leur proposition est de parler littérature, « mais pas que… » en recevant autour d’une conversation « bon enfant » différents acteurs du monde littéraire afro des journalistes aux blogueurs, en passant par des éditeurs ou des auteurs, sans que la liste ne soit exhaustive.

Au moment où je rédige cet article, j’ai entendu 4 épisodes qui accueillaient chacun une invitée, la durée varie entre 40 et 50 minutes, ce qui permet aux co-animateurs d’introduire leurs hôtes en balayant leurs parcours, leurs relations aux livres avant de parler de leurs lectures. Chaque sous-partie varie en fonction des interlocutrices mais grosso modo c’est le déroulé du rendez-vous. Des 4 épisodes entendus, je ne connaissais que la dernière invitée Acèle Nadale fondatrice du magazine en ligne Afrolivresque, excellente plateforme évoquée sur le blog de la JIFA en 2016. Pour Armelle Touko, Carole B ou Rosine Demeuga cela a été une agréable plongée en terra incognita.

C’est toujours très excitant d’assister à une aventure qui commence, la voir évoluer, s’épanouir et s’enrichir. Malheureusement, lorsque l’on blogue depuis un certain temps, il n’est pas rare de voir des pépites prometteuses, des aventures indépendantes menées par des passionnées disparaître de la toile. je formule le vœu que Encre Afro se fortifie avec le temps pour partager toutes ces histoires, tous ces récits du continent africain et des caraïbes qui ne demandent qu’à résonner sur chaque continent. Pour que cela soit possible, je vous invite à écouter le podcast et à le partager à chaque cela vous est possible auprès des amoureux des mots. Ils découvriront en poussant la porte un duo complémentaire qui conjugue la volubilité de Danielle et le flegme so british made in Cameroun de Boris.

Pour ce qui me concerne, je vais tenter le groupe de lecture et je vous tiendrais au courant au petit bonheur la chance !


Pour l’écoute du podcast ►Encre Afro

, , ,

À propos de gracebailhache

C'est moi, la plume derrière Le boudoir créatif qui vous donne rendez-vous tous les lundi. Entrepreneuse, serial blogueuse (blog.gracebailhache.com & gracebailhache.blogspot.fr), je suis également un esprit libre, un pigeon voyageur qui croit à l'intelligence collective, au partage d'expériences et au croisement des compétences.

Voir tous les articles de gracebailhache

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

How to increase your web pr... |
Wabboy |
Scarpehogandonna32 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pukpark
| star stable lola bluebear
| Snoky