Le hasard ludique Paris 18 ème top découverte et belle initiative coup de coeur

decouverte coup coeur hasard ludique paris grace bailhache

C’est à la faveur du réseau Môm’artre dont je vous parlais dernièrement, que j’ai découvert le hasard ludique une petite merveille sise dans le 18 ème arrondissement de Paris, à la fois une top découverte et une initiative coup de cœur. Engouement pour un lieu comme je les aime : une ancienne gare transformée, un espace polyvalent avec une programmation éclectique allant de la musique, au cinéma, en passant par les débats et le tout avec une véritable tonalité solidaire. 

Dès l’arrivée sur le site, vous découvrez que de 1863 à nos jours, la gare Saint-Ouen a connu une vie mouvementée ! Et rien que d’imaginer le nombre de voyageurs passés par là, c’est énorme.  J’ai été émue par l’histoire de cette équipe qui s’est battue contre vent et marée pour obtenir ce lieu, qui après deux années de travaux de réhabilitation la petite gare du XIXe siècle a ouvert ses portes au printemps 2017 pour un nouveau départ hybride à la fois salle de spectacles, bistrot gourmand, espace de pratique artistique collective, lieu de découverte et de bizarreries artistiques… pour petits et grands. Bref tout ce que j’aime, des concerts, des expos, des spectacles, des débats, des ateliers, des rencontres : un vrai projet humain, porté par des passionnés qui tout en restant ouvert mettent un point d’honneur à valoriser le quartier et ses habitants.

D’ailleurs l’éclectisme et l’avant-gardisme de la programmation est révélatrice. Si j’étais encore à Jules joffrin, me rendre au Hasard ludique serait devenue un rituel de sortie.  Malgré la distance, je n’ai pas résisté à me concocter une hypothétique programmation. Ainsi par exemple, comme tous les vendredis le lieu propose un set DJ, j’aurais mis une option le 8 septembre sur Black music de DJ Lazy Flow, trop curieuse d’entendre les voyages mélodiques d’un parisien qui mêle New York et Abidjan. Idem pour le 22 septembre je serais bien allée à la découverte de DJ Aessa,  l’équinoxe disco çà me titille. Quand on me parle de Love Vibes sous forme d’un mix glamour funky disco 70-80′s, je craque complètement en imaginant Donna Summer, James Brown, une ambiance soul train, avec la french touch de Patrick Hernandez, Cérone et compagnie. Le 26 octobre, découvrir la pop futuriste du groupe Aufang me tente également.

Pour sortir un peu de la musique, j’aurais également mis une option sur le débat du jeudi 14 septembre sur le thème des violences faites aux femmes, sur la sortie du troisième numéro de la revue Pli le 27 septembre 2017, une bonne cause et en plus j’adore les revues. Enfin le 29 septembre j’aurais eu l’agréable surprise d’enfin rencontrer Dolores Bakéla et Adiaratou Diarrassouba les plumes du blog lafrolesite qui proposent une formule originale mêlant talk, live et party.  Ainsi le talk se déroulera autour de Mélissa Laveaux sur le thème Créer, être noir.e : acte d’existence ou de résistance ? Ensuite le live avec Lÿdie La Pëste et le Dj set de Cheetah. En plus du reste, sont également prévus : une expo photo, des stands de créations et la présence d’une dénommée Afrikanista pour la partie mode.

Eh bien voilà chers lecteurs adorés, fin de mon rêve. Reste l’empreinte de plaisir qui m’a ramené à ma période underground londonienne et berlinoise ; demeure aussi le désir de me rendre dans ce lieu culturel hybride un de ces jours, pour manger, boire, écouter de la musique, discuter, débattre, admirer des expos et plus si affinités. 

Plus d’informations ✒ www.lehasardludique.paris

, , ,

À propos de gracebailhache

C'est moi, la plume derrière Le boudoir créatif qui vous donne rendez-vous tous les lundi. Entrepreneuse, serial blogueuse (blog.gracebailhache.com & gracebailhache.blogspot.fr), je suis également un esprit libre, un pigeon voyageur qui croit à l'intelligence collective, au partage d'expériences et au croisement des compétences.

Voir tous les articles de gracebailhache

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

How to increase your web pr... |
Wabboy |
Scarpehogandonna32 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pukpark
| star stable lola bluebear
| Snoky