Top découverte le réseau Môm’artre crée par Chantal Mainguéné

decouverte reseau momartre chantal mainguene grace bailhache

La rentrée pointe le bout de son nez et les premiers aoûtiens prennent le chemin du retour la mine reposée et le sourire aux lèvres, alors tachons de l’agrandir encore plus avec ce premier article du boudoir créatif. Le Réseau Môm’Artre crée par Chantal Mainguené est le type d’initiative solidaire inspirante que j’aime partager avec vous chers lecteurs adorés, parce que non seulement elle apporte une solution pratique à une problématique donnée, mais elle part d’un cas particulier spécifique pour transcender le genre humain dans sa globalité sans limite géographique. Pour faire le lien avec des articles précédents, outre au fait qu’il rejoint des éléments qu’il me plairait de transmettre, je dirais que ce réseau est une very bonne initiative qui aurait toute sa place sur le site de l’optimisme, comme dans la revue Aider ou le magazine Kaizen .

Pour ce qui est du cas particulier, l’histoire est celle de Chantal Mainguené qui se retrouvant à élever ses deux filles se trouve confronter à la complexité de combiner vie professionnelle et vie familiale, en tant parent seul avec un budget serré, des horaires décalés et du baby sitter à payer en plus du reste. Son cas particulier est devenu une préoccupation plus générale, lorsqu’elle rencontre d’autres familles monoparentales urbaines se heurtant aux mêmes difficultés et sans solutions de gardes adaptées à leurs attentes. C’est ainsi que le projet Môm’artre est né en 2001 : un mode de garde, destiné aux enfants de 6 à 11 ans, abordable et global offrant des tarifs adaptés aux revenus de tous avec des horaires d’ouverture élargis. Mais pas que… En effet, et c’est là une de ces particularités, l’essence du projet Môm’artre réside également dans son contenu éducatif. Pour Chantal Mainguené il est essentiel de proposer un lieu d’épanouissement, d’ouverture artistique et culturelle ouvert à tous. Et c’est là qu’intervient l’aspect solidaire, puisque Môm’artre a une volonté claire de répondre également aux besoins des familles les plus en difficultés.

Certes le moteur du Réseau Môm’Artre est d’offrir une solution de garde répondant aux contraintes liées aux horaires de travail, aux temps de transport et au budget de familles monoparentales. Et ce faisant, il propose de garantir des conditions d’accueil optimum, de prévention et de sécurité aux enfants, de contribuer au développement des enfants par un espace artistique valorisant l’expression de chacun en dehors du cadre scolaire et familial, de recréer du lien social à échelle locale en impulsant une animation du quartier, de favoriser l’intergénérationnel et la mixité sociale et de créer de créer de l’emploi local. Sans compter que depuis 2001, le projet s’est étendu au delà de Montmartre, et même en dehors de la région parisienne.

Ainsi, en prenant chaque segment de ce projet, il est possible d’y puiser quelques inspirations, voire des possibilités de collaborations en fonction de vos activités. Un seul exemple qui ne parlera pas à tous certes, mais qui permet d’illustrer mon propos. Attendu que les antennes Môm’artre proposent aux enfants de 6 à 11 ans une initiation artistique le soir après l’école, le mercredi et les vacances scolaires, si vous êtes peintre, plasticien, photographe, danseur, comédien, musicien, ou spécialisé en un art particulier, vous pourriez faire d’une pierre d’un coup, à savoir accéder à un lieu d’exposition ou de démonstration de votre travail, et dans le même temps transmettre votre savoir-faire et votre passion à des enfants. N’est-ce- pas formidable ?

Plus d’informations ✒ http://www.momartre.net/

, ,

À propos de gracebailhache

Hello hello boys and girls, je suis la plume derrière Le boudoir créatif qui vous donne rendez-vous tous les lundi. Entrepreneuse polyglotte, serial blogueuse (blog.gracebailhache.com & gracebailhache.blogspot.fr), je suis également une lectrice avide, une citoyenne engagée, un pigeon voyageur et un esprit libre qui croit à l'intelligence collective, au partage d'expériences et au croisement des compétences. Pour tout ce qui concerne le boudoir créatif, écrivez-moi à l'adresse mail suivante : mtp.partner@yahoo.fr

Voir tous les articles de gracebailhache

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

How to increase your web pr... |
Wabboy |
Scarpehogandonna32 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pukpark
| star stable lola bluebear
| Snoky