Coloco une approche collective de l’aménagement des espaces

grace bailhache journee femme africaine transmission confiance

Si nous restons dans la thématique du « faire ensemble » chers lecteurs adorés, avec l’agence Coloco, il sera plutôt question aujourd’hui de l’espace public, sa conception, son aménagement à l’aulne des mutations sociétales que nous vivons. En terme de passerelles avec des articles précédents, je me dis que l’association Espoir Gessien et ses Tiny House pourrait bénéficier d’une expertise telle que celle de Coloco et que ces derniers seraient peut-être intéressés par une démarche comme celle de la finance solidaire que promeut l’association Finansol. Si d’autres liens vous viennent à l’esprit, n’hésitez pas à me les proposer. Pour l’heure, je vous présente un collectif visionnaire qui sort des sentiers battus. 

C’est à la faveur du rendez-vous mettant face à face Raumlabor et Coloco que j’ai découvert Nicolas Bonnefant architecte, Miguel Georgieff paysagiste et Pablo Georgieff architecte, les cofondateurs en 1999 du collectif indépendant Coloco qui s’est doté en 2006 d’une SARL pour développer les marchés publics d’aménagement. C’est par mon implication au conseil de quartier que je suis tombée sur les travaux de Raumlabor notamment le « Temple of No shopping ». Ce groupe allemand vit l’architecture comme mobile et modulable, il s’intéresse particulièrement aux espaces publics délaissés ou perdus, et s’efforcent de leur donner un souffle nouveau. Et donc face à eux, j’ai découvert l’agence Coloco qui depuis près de vingt ans pratique une approche collective et polymorphe de l’aménagement du territoire. Bien sûr je n’étais pas sur place le 15 juin pour entendre les débats, mais l’avantage de la toile, c’est que l’on peut toujours se rattraper grâce aux partages des uns et des autres. Comme la plupart de ceux que j’ai eu sous les yeux s’adressaient directement à des personnes intéresses par ces sujets et techniquement avertis, il n’était pas question de vous renvoyer vers ces liens. Pour nous autres béotiens de l’aménagement de l’espace public, il y’a des pépites à tirer de la démarche de Coloco pour éclairer nos propres projets.

Donc amis solopreneurs et responsables associatifs, voici de quoi nourrir vos réflexions : quelques éléments que je retire de l’approche Coloco

La vision : les cofondateurs s’attachent à construire une vision partagée du territoire. Pour eux, le paysage, bien commun, nous réunit tous sans exception, et c’est par à la co-construction que Coloco entend contribuer à l’émergence d’une nouvelle écologie des territoires et d’un urbanisme modulable qui laisse toute sa place à l’humain et à la nature.

L’intelligence collective : outre au fait que Coloco compte aujourd’hui une dizaine de collaborateurs et un vaste réseau d’experts, Nicolas Bonnefant, Miguel et Pablo Georgieff pensent que s’engager physiquement dans la transformation du monde que nous habitons est essentiel, même à une petite échelle. Et ils lancent cette invitation à tous habitants, techniciens, élus et associations. 

La transmission : si leurs premières réalisations ont bientôt quinze ans d’âge, les cofondateurs de Coloco accorde une part importante à la transmission et pour eux elle passe par l’idée qu’il nous faut apprendre à économiser ce qui n’est pas renouvelable et à recycler tout ce qui peut l’être. Un enseignement que Nicolas Bonnefant, Pablo et Miguel Georgieff délivrent sous des formes multiples : ateliers, workshops ou conférences.

Vous voyez chers lecteurs adorés, que des passerelles sont toujours possibles même entre des disciplines qui semblent à priori incompatibles. Nourrissons nous de ses expériences, et tachons d’ajouter à nos activités respectives un peu de cette inspiration à faire ensemble et à faire autrement. Je vous recommande de faire une halte sur la page de présentation de l’équipe, une surprise vous y attend que je trouve dune folle originalité teintée d’humour. De quoi rendre dyslexique une diseuse de bonne aventure…. Mais chutt! Je n’en dirais pas plus. SouRIRES ! 

Plus d’informations ✒ www.coloco.org

, ,

À propos de gracebailhache

Hello hello boys and girls, je suis la plume derrière Le boudoir créatif qui vous donne rendez-vous tous les lundi. Entrepreneuse polyglotte, serial blogueuse (blog.gracebailhache.com & gracebailhache.blogspot.fr), je suis également une lectrice avide, une citoyenne engagée, un pigeon voyageur et un esprit libre qui croit à l'intelligence collective, au partage d'expériences et au croisement des compétences. Pour tout ce qui concerne le boudoir créatif, écrivez-moi à l'adresse mail suivante : mtp.partner@yahoo.fr

Voir tous les articles de gracebailhache

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

How to increase your web pr... |
Wabboy |
Scarpehogandonna32 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pukpark
| star stable lola bluebear
| Snoky