Finansol Very Bonne Initiative Solidaire à suivre

finansol finance solidaire top inspiration grace bailhache

Comment plonger dans le monde des entreprises sociales et solidaires sans parler de finance solidaire ? L’occasion m’en est donnée grâce à la découverte de l’association Finansol créée en 1995 et dont l’ objet est de promouvoir la solidarité dans l’épargne et la finance. Quand on sait que cette association compte près de 70 membres parmi lesquelles des entreprises sociales et solidaires, je me dis que qu’avoir un journal édité par PayPerNews qui ferait le point sur la finance solidaire ne serait pas une mauvaise idée. Enfin… Je m’égare. J’imagine que comme moi vous imaginez intuitivement de quoi il est question lorsque l’on parle de finance ? Hum…Moi non plus, je n’aurais pas été capable de l’expliquer par le menu, mais tout s’est éclairé en m’attardant sur le site de l’association

Parlons peu, parlons bien chers lecteurs adorés, de ce que je sais Finansol en plus d’être une association de promotion agréée entreprise solidaire, est aussi un collectif qui mène des combats sur le terrain pour le bien des acteurs du secteur de l’entreprise social. Ce qui explique sans doute que 40 d’entre elles soient membres. De ce que j’ai compris la finance solidaire est un type de financement qui permet à l’épargnant de placer tout ou partie de son argent sur un produit d’épargne solidaire, qui aide à financer l’accès à l’emploi et au logement pour des personnes en difficulté, des activités écologiques ou encore l’entrepreneuriat dans les pays en développement.

Selon les critères définis par le Comité du label Finansol, il existe deux types de produits d’épargne solidaire : d’une part les produits d’investissement solidaire pour lesquels la solidarité se manifeste au niveau des sommes placées, d’autre part, les produits de partage pour lesquels la solidarité se manifeste au niveau des revenus perçus.

Enfin pour ce qui concerne les acteurs financiers solidaires, il y’a d’une part les acteurs de terrain comme les associations, les coopératives ou les clubs d’investisseurs et la liste n’est pas exhaustive, et d’autre part les banques, assurances, mutuelles et sociétés de gestion qui assurent la gestion, et/ou la commercialisation.

En un mot comme en cent, on peut donner du sens à son épargne !

Que pensez-vous de la Finance solidaire, d’ailleurs connaissiez-vous ce type de financement ? Pour ma part, je salue la clarté de la vidéo qui m’a beaucoup aidé à comprendre tout cela. Et vous chers lecteurs adorés ?

Plus d’informations ✒ https://www.finansol.org

, ,

À propos de gracebailhache

Hello hello boys and girls, je suis la plume derrière Le boudoir créatif qui vous donne rendez-vous tous les lundi. Entrepreneuse polyglotte, serial blogueuse (blog.gracebailhache.com & gracebailhache.blogspot.fr), je suis également une lectrice avide, une citoyenne engagée, un pigeon voyageur et un esprit libre qui croit à l'intelligence collective, au partage d'expériences et au croisement des compétences. Pour tout ce qui concerne le boudoir créatif, écrivez-moi à l'adresse mail suivante : mtp.partner@yahoo.fr

Voir tous les articles de gracebailhache

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

How to increase your web pr... |
Wabboy |
Scarpehogandonna32 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pukpark
| star stable lola bluebear
| Snoky