Top inspiration le Club 2030 Afrique

club 2030 afrique very bonne initiative grace bailhache

Je ne sais plus comment je suis tombée sur le site de ce Think Tank, et même s’il n’y parait pas comme cela à priori, il existe une passerelle entre Affiniteam que je vous présentais la semaine dernière et le Club 2030 Afrique dont la principale mission est de mettre ses compétences, son savoir et son énergie au service des organes de gouvernance africains afin de les accompagner dans le processus d’émergence à un développement économique et social harmonieux d’ici à 2030. Bien que je sois totalement allergique au terme de « développement » mot valise piège contre-productif, je trouve la démarche et le procédé assez inspirant pour passer outre et partager cette découverte.

 


En quoi le Club Afrique 2030 peut vous concerner en tant que solopreneurs ou associations pas intéressés plus que cela ni par la politique, ni par l’Afrique ? 
Je vous l’accorde puisque son ambition est de la première plateforme de réflexion en Afrique en œuvrant en faveur du partage des idées et des échanges entre la société civile, les entrepreneurs et les décideurs politiques locaux, nationaux et panafricains, le cœur de cible est particulièrement dessiné. Seulement voilà, ceci n’est que la partie visible à première vue.

Ce Think Tank crée en 2012 à l’initiative de Khaled Igué peut être une source d’inspiration dans sa démarche collaborative et logistique. En effet, en plus de l’équipe permanente, le Club 2030 s’est doté d’un comité directeur, d’un collège d’experts, de représentants pays et d’un conseil d’orientation sans compter les partenariats ponctuels pour les actions de terrain. En tant que solopreneur, c’est une bonne piqûre de rappel sur l’importance de la collaboration. Astreint en tant que travailleur indépendant à une certaine solitude, il est particulièrement important de développer des liens avec des pairs, mais également avec des organismes susceptibles de vous ouvrir des marchés à votre portée. Il en va de même pour certaines associations qui trop souvent se referment sur leurs cocons se privant ainsi de possibilités d’échanges ne fussent que dans l’échange de pratiques. Certaines associations réussissent mieux que d’autres à fidéliser leurs adhérents, et n’ont aucune difficulté à trouver des bénévoles sans faire de campagnes, puisque ces derniers sont volontaires. Savoir comment ils procèdent serait un atout, et cela n’est possible que par l’ouverture et la création de liens. 

Par ailleurs, ce Think tank organise des temps de rencontres et d’échanges, diffuse des publications, fait de la veille, centralise et partage des information pertinentes. Voilà qui à mon sens pourrait inspirer quelques responsables associatifs à ne pas se reposer sur leurs lauriers. Continuer à stimuler les adhérents et les bénévoles peut se faire par ses biais et bien d’autres encore, au-delà des rencontres types prévues par l’association. Certes nous sommes des êtres de routines, fidèles à nos habitudes, mais quelques surprises ici et là dopent l’énergie tout en rappelant aux uns et aux autres pourquoi entre toutes les associations de la place, c’est à la votre qu’ils ont choisis de donne leur temps. C’est également pour les Solopreneurs de sortir de temps à autre de leur ligne éditoriale ou de leur stratégie de vente pour donner à voir l’humain qui se trouve derrière le produit ou le service.

En plus des éléments précédemment énumérer ce sont les thèmes phares du Club 2030 Afrique à savoir la santé, l’énergie, l’éducation, l’agriculture et le numérique qui ont attiré mon attention, et ce sont les publications que je lis avec attention. Je suis en outre sensibles au fait que l’approche passer l’émulation d’idées aussi réalistes qu’optimistes, et le partage avec le grand public aussi. Je ne vous cache pas que la présence de Okonjo Iweala NGOZI dans le conseil d’orientation a fortement diminué certaines des craintes suscités par la composition du comité directeur.

Tous les thèmes des tables rondes prévues dans le programme 2017 m’intéressent, je n’ai rien trouvé sur ce beau site sobre et très pratique au demeurant sur les dates desdites manifestations, ce qui est bien dommage. Je vais prolonger ma découverte en voyant ce que le Club Club 2030 Afrique diffuse sur les médias sociaux, peut-être est-ce leur stratégie de n’en parler que hors les murs ?

Last but not least, s’il est possible de rejoindre le Think tank pour mettre compétences et idées au service de l’Afrique, le lien supposé conduire à une page expliquant le processus mène au conseil d’orientation. Aie ! Il ne restera plus qu’à envoyer un mail pour en savoir plus. Heu…chers lecteurs adorés, au vue de mon programme estival, je ne vous promets aucun feedback avant l’automne, je sais pouvoir compter sur votre magnanimité. SouRIRES !

Plus d’informations ✒ http://club-2030.com

,

À propos de gracebailhache

Hello hello boys and girls, je suis la plume derrière Le boudoir créatif qui vous donne rendez-vous tous les lundi. Entrepreneuse polyglotte, serial blogueuse (blog.gracebailhache.com & gracebailhache.blogspot.fr), je suis également une lectrice avide, une citoyenne engagée, un pigeon voyageur et un esprit libre qui croit à l'intelligence collective, au partage d'expériences et au croisement des compétences. Pour tout ce qui concerne le boudoir créatif, écrivez-moi à l'adresse mail suivante : mtp.partner@yahoo.fr

Voir tous les articles de gracebailhache

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

How to increase your web pr... |
Wabboy |
Scarpehogandonna32 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pukpark
| star stable lola bluebear
| Snoky