Leadpages outil de création une découverte à tester

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Nous y voilà c’est mon mois préféré, anniversaire oblige mais pas que… Non, je n’en dirais pas plus, il faudra me torturer pour cela, mais alors uniquement avec une branche de cyprès. SouRIRES ! Je vous propose de commencer le joli mois de mai en fanfare avec Leadpage un outil destiné à ceux qui n’ont pas besoin d’un site internet permanent mais d’un espace ponctuel sur lequel des adresses emails le temps d’une campagne. L’occasion d’utiliser quelques images de Pichastock dont je vous parlais la semaine dernière. Bien que je vienne de définir en introduction ce qu’est une leadpage en illustrant la mission de cet outil, je pense que quelques petites précisions seront utiles pour vraiment en comprendre l’intérêt et surtout si cela peut être utile pour vous au stade où vous en êtes. Eh oui, certaines étapes sont nécessaires, si on ne veut pas refaire le travail trois fois de suite.

 

Parlons des vrais affaires comme disent nos amis québécois ! Le terme « lead » en marketing désigne un contact commercial, et je signe et persiste ce n’est pas un gros mot, même si l’ordre marchand a fini par le dévoyer. Je m’explique… Si cela semble évident pour un solopreneur que les potentiels clients sont des leads, c’est évident pour certains responsables associatifs et c’est bien dommage parce que cela les entraîne à ne jamais communiquer autour des adhésions or elles sont indispensables à la bonne de l’association à moins bien sur que vous ayez de généreux mécènes. Mais là encore, vous n’y couperez pas. Si nous voulons changer de modèle économique, il sera indispensable de nous réconcilier avec les véritables sens des mots et ne pas diaboliser tout ce qui est commercial. De même que les entreprises sociales se proposent de remettre l’humain au centre, cela implique de remettre l’argent à sa juste place ni dieu, ni maître, juste un outil comme un autre utile pour servir des objectifs. Une fois que l’on admet ce principe, on peut avancer en toute sérénité.

Donc leadpage peut être un outil très utile aux soloprenuers et associations qui n’ont pas de sites et qui communiquent sur les réseaux sociaux. Or, très souvent les likers ne sont pas des clients, ni de futurs adhérents, ni des personnes qui viendront à vos événements. Donc si pour des campagnes précises, vous avez besoin de distinguer le bon grain de l’ivraie, utiliser des landing pages via un outil comme celui-ci serait une solution adéquate.

Pour information la landing page est la page sur laquelle atterriront les internautes que vous y aurez soigneusement orientés, dans le but de savoir exactement si ce que vous proposez les intéresse. C’est un point de départ à la conversation prémices à la conversion. Un peu comme vous ne demanderiez pas directement en mariage quelqu’un que vous venez de rencontrer (çà marche parfois), c’est maladroit d’essayer de vendre quoi que ce soit à quelqu’un. Nous commettons tous cette erreur, croyez moi, je suis passée par là et cela m’arrivera encore, portée par l’enthousiasme, nous oublions parfois que même nous n’achetons pas forcement ce dont nous avons besoin, quand nous en avons besoin. N’est ce pas ? Allez soyez francs, parfois nous nous laissons tenter par un bel emballage, une belle promesse plus que par une véritable solution. Il n’y a pas à en rougir. L’erreur est humaine, en revanche persévérer dans cette dernière peut devenir un problème.

Donc prenons quelques exemples concrets pour illustrer ce que permet et promet Leadpages. Vous êtes un créateur de bijoux, un photographe ou un coach sportif, et grâce à cet outil vous pourriez mesurer l’intérêt ou le remplissage d’un futur événement avant de bucher dessus 24h sur 24 pour vous apercevoir que personne n’en veut. Ce que vous pourriez faire avec leadpage page c’est créer une landing page de l’événement en question et tester son remplissage. Et voilà le travail. Enfin presque ! Parce que certes techniquement c’est fabuleux, vous pouvez facilement ajouter images, textes et vidéos et collecter des adresses mails pour converser avec vos « leads » mais tout cela n’aura d’intérêt que si vous avez déjà un « entonnoir » clair de ce que vous avez prévu une fois que vous avez ces personnes. Eh bien oui… Ah quoi bon avoir la plus belle fille du monde à votre table si vous n’êtes pas capable d’entretenir la conversation pour mieux la connaitre et lui donner envie de vous revoir pour autre chose que vos beaux yeux ? Idem si vous êtes responsables d’associations, d’accord les gens répondent positivement, se sentent portés par votre cause et sont prêts à s’engager, mais vous n’allez pas les laisser planter là, sans informations stimulantes pour les nourrir et cristalliser leurs intérêts ? Non mais sérieusement, aucune relation ne survit sans attention, à plus forte raison dans un monde dans lequel nous sommes de plus en plus sollicités. Alors cultivez votre jardin, arrosez le pour que les fleurs bourgeonnent.

Il y’a 3 bonnes raisons pour lesquelles je vais tester cet outil : vous, vous et encore VOUS ! En effet, il existe d’autres outils qui permettent ce genre de création, alors je n’ai pas besoin de celui-ci pour l’instant. Ce qui n’est pas votre cas à tous, et mon objectif c’est de pouvoir vous proposer plusieurs alternatives et que votre choix soit fait en fonction d’un besoin précis et pas pour suivre une tendance quelconque.

Je ne promets rien dans l’immédiat pour une revue sur le blog des essais, en revanche, dans le cadre de la loterie solidaire, c’est un des thèmes que j’aborderais en Live. Si vous avez des questions sur cet outil, c’est le moment ou jamais de les poster. 

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À propos de gracebailhache

C'est moi, la plume derrière Le boudoir créatif qui vous donne rendez-vous tous les lundi. Entrepreneuse, serial blogueuse (blog.gracebailhache.com & gracebailhache.blogspot.fr), je suis également un esprit libre, un pigeon voyageur qui croit à l'intelligence collective, au partage d'expériences et au croisement des compétences.

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