Khadidiatou Nakoulima entrepreneuse inspirante

khadi nakoulima top inspiration entrepreneuse africaine grace bailhache

 

Hier encore, j’ôtais de mon éphéméride la page du mois février, et, voilà qu’en un coup de cuillère à pot nous voilà déjà dans les bras de Mars. Une occasion de réaliser qu’il y’a bien longtemps que la rubrique des vidéos n’a pas été alimentée, et j’y remédie aujourd’hui  en vous présentant Khadidiatou Nakoulima entrepreneuse africaine Co-fondatrice de NEST un réseau médical pour la femme et l’enfant au Sénégal.

 

C’est à la faveur du SenTalk show Think Create Do, dont je vous ai parlé en 2016 que j’ai découvert le parcours de cette jeune ingénieure de l’école des Mines qui au sortir de ses études a préféré mettre en pratique la théorie apprise dans son option Innovation et Entrepreneuriat plutôt que de grossir les rangs d’autres diplômés intégrant une grande entreprise ayant pignon sur rue.

Désireuse de créer une entreprise qui traduise ses valeurs, fasse sens pour elle et impactent la vie de manière significative pour les autres,  Khadidiatou Nakoulima s’est inspiré de la découverte faite par son co-fondateur de frère, d’un réseau de cliniques privées particulièrement innovant en Inde pour imaginer les grandes lignes du projet NEST  un réseau médical pour la femme et l’enfant au Sénégal.  L’objectif ? Permettre aux femmes de donner naissance dans les meilleures conditions et de bénéficier d’un suivi pendant et après leur grossesse, une façon de lutter contre le taux de mortalité infantile encore trop élevé.  


Du projet à la réalisation, il n’y a pas un pas, mais des milliers qui se sont enchaînés, pour donner vie à un premier plateau médical pédiatrique en 2011 et l’ouverture d’une maternité en 2013, le tout avec la volonté que les femmes des classes moyennes puissent avoir accès aux mêmes soins de qualité.

 

Si je ne devais retenir qu’un seul nom féminin à porter haut et fort lors de la Journée Internationale des Droits de la Femme célébrée ce mercredi 8 mars 2017, ce serait celui de Khadidiatou Nakoulima qui par sa création a contribué à sauvé des milliers de vie de femmes sénégalaises.

, ,

À propos de gracebailhache

C'est moi, la plume derrière Le boudoir créatif qui vous donne rendez-vous tous les lundi. Entrepreneuse, serial blogueuse (blog.gracebailhache.com & gracebailhache.blogspot.fr), je suis également un esprit libre, un pigeon voyageur qui croit à l'intelligence collective, au partage d'expériences et au croisement des compétences.

Voir tous les articles de gracebailhache

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

How to increase your web pr... |
Wabboy |
Scarpehogandonna32 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pukpark
| star stable lola bluebear
| Snoky