Top inspiration l’émission Solidarités de tv Mont-Blanc

tv mont blanc top inspiration solidarites emission grace bailhache

Totalement en accord avec le slogan « Think global, act local », je le mets en pratique autant que faire se peut sur  tous mes  espaces en ligne. Si aujourd’hui, il sera question de l’émission Solidarités de la chaîne TV8 Mont-Blanc, mes dernières références locales sur ce blog concernait le mois de l’économie sociale et solidaire et l’association Chambe-Carnet. Notez bien chers lecteurs que sur le boudoir créatif, les découvertes évoquées vont au-delà des frontières géographiques et thématiques, parce que, dès lors que je tombe sur des idées et initiatives inspirantes, des sites et outils utiles, je les partage avec vous afin que nous en profitions tous.

 

Les plus fidèles d’entre vous savent que je n’ai plus de télévision depuis des lustres, et, que je ne consulte plus que les rediffusions  en ligne. C’est au hasard de mes recherches sur les initiatives  en matière digitales  et concernant l’économie sociale et solidaire de ma nouvelle région d’adoption que je suis tombée sur la chaîne savoyarde TV8 Mont-Blanc. Cette chaîne qui a une forte thématique lié à la montagne propose par ailleurs, de nombreux programmes éclectiques allant de l’économie au patrimoine locale. Certains d’entre eux ont particulièrement attiré mon attention, tel que Label Aventure par exemple, une émission qui propose de faire un focus sur une entreprise leader en Savoie, je songe également à So Digital qui explore l’histoire du digital à travers son entrée dans notre  quotidien et dans les entreprises, et, je pense aussi à Ambition qui se penche tous les mois sur une thématique précise autour d’un invité fil rouge, la dernière que j’ai vu concernait la stratégie digitale.

En somme, une belle brochette de programmes de qualité, au dessus de laquelle, j’ai placé l’émission Solidarités parce qu’elle met l’humain au centre de sa présentation. Vous trouverez sur le site à ce lien, plus d’une vingtaine de numéros du magazine d’une durée de 13 minutes. Un format court avec Fanette Debuisson à  l’image qui mène les entretiens, et Jean-Paul Crespi en voix off pour la partie reportage. C’est un bel équilibre qui permet entre l’entretien, les 60 secondes pour comprendre, les mots pour le dire, de connaître la genèse d’une initiative, les personnes qui les portent et voir les résultats ou effets qu’elle a engendré.

C’est ainsi que Fanette Debuisson et Jean-Paul Crespi présentent des actions de solidarité à travers le regard des femmes et des hommes qui en sont à l’origine. Ce programme m’a fait découvrir Fernand Bosson, Dominique Gubler, Lysiane Kubacsi, Paul Rychen, Rajaa Haberihet bien d’autres encore, autant de personnes inspirantes qui par l’entremise d’associations ou d’entreprises sociales mettent en toute humilité la solidarité de cœur et d’action en pratique, l’illustration que tous les espoirs sont permis à ceux qui croient qu’avec beaucoup de bonne volonté, de travail et de la solidarité tout est possible.

Nous sommes tous en chemin, et être en marche n’est simple pour personne, et, dans les moments difficiles, il est parfois salutaire de s’accrocher à des témoignages vivants. Visionner une émission «Solidarités» en cas de coup de mou peut avoir un effet énergisant, et, je vous invite à tenter à l’expérience. En attendant, je vous propose de découvrir l’émission Solidarités, par la 100 ème, une façon de ne pas choisir parmi les nombreux portraits que j’ai pu apprécier, mais aussi parce que c’est une belle porte d’entrée qui revient sur le passé, questionne le présent et donne de l’espoir pour ce qui est à venir.


Vous qui pensez qu’il est possible de vivre et d’entreprendre en portant haut les valeurs de solidarité, n’abandonnez surtout pas. Partageons ces émissions autour de nous, il y’a forcément quelqu’un quelque part qui sera heureux de notre geste parce qu’il y trouvera une information, une adresse, un lien dont il avait précisément besoin sans oser le demander.

Bonne semaine à tous et à lundi prochain si l’Univers le permet!

, ,

À propos de gracebailhache

C'est moi, la plume derrière Le boudoir créatif qui vous donne rendez-vous tous les lundi. Entrepreneuse, serial blogueuse (blog.gracebailhache.com & gracebailhache.blogspot.fr), je suis également un esprit libre, un pigeon voyageur qui croit à l'intelligence collective, au partage d'expériences et au croisement des compétences.

Voir tous les articles de gracebailhache

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

How to increase your web pr... |
Wabboy |
Scarpehogandonna32 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pukpark
| star stable lola bluebear
| Snoky