Alliés Montréal une initiative inspirante

allies montreal site coup coeur grace bailhache

Dans la mesure où en ce lundi 23 janvier 2017, nous en sommes encore à discuter de certains outils que je vous ai présenté dernièrement, je vous propose un voyage au Canada, à la découverte de Montréal Alliés un projet porté par la CRÉ (conférence régionale des élus) de Montréal regroupant des entreprises qui conçoivent l’immigration comme une solution d’affaires. Heu…Mouais…se disent certains d’entre vous, tu enfonces des portes ouvertes Grace, nous on le sait déjà, d’autres se demanderont mais en quoi ce projet me concerne moi solopreneur ou responsable associatif lambda?

En fait, ce qui m’a le plus intéressé c’est que ce projet qui fonctionne comme une entreprise  pratique deux choses dont chacun de nous peut s’inspirer dans son propre domaine. La première c’est que Alliés Montréal facilite l’arrimage entre les compétences des personnes immigrantes et les besoins de main-d’oeuvre des entreprises afin de faire mieux profiter la région montréalaise de toutes ses ressources. La seconde est que Alliés Montréal s’appuie aussi sur plusieurs partenaires institutionnels ainsi que sur le réseau pancanadien ALLIES.

Ne vous focalisez pas non plus sur le fait qu’il s’agit de personnes immigrantes,  vous pouvez remplacer cette niche par des personnes qui sont hors de votre domaine ou de votre zone de confort. 


Questions : avez-vous tendance en tant que solopreneur a prospecter les mêmes personnes ? En tant que responsable associatif votre recherche d’adhérents, bénévoles et autres sponsors est-elle limitée à votre environnement immédiat ?

Ces derniers mois en travaillant à ma reprise, j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs d’entre vous, par vous j’entends des travailleurs indépendants et responsables associatifs, et, force est de constater que ce travail d’alignement entre les compétences et les besoins en ouvrant le parapluie de contacts possibles via un réseau déjà existant n’est pas fait, il n’est même pas imaginé. Or, il y’a un vivier de personnes qui ont les compétences ou les ressources dont vous avez besoin, et, vice et versa, des personnes qui ont besoins de ce que vous avez à proposer, et, dans les cas, vous ne vous adressez jamais à elles.
N’est ce pas dommage ?

Troisième élément qui m’a également fait réfléchir, c’est la mise en place de mentorat. Le fait de se regrouper, d’échanger avec d’autres entrepreneurs, d’avoir un mentor qui vous soutien, vous encourage et représente un modèle vivant de ce vers quoi vous tendez est un avantage considérable.

Par le passé, j’ai eu la chance d’avoir deux mentors, malheureusement toujours très loin physiquement mais cela n’empêche, que çà m’a toujours galvanisé et qu’aujourd’hui encore, c’est grâce à ces encouragements passés que je puisse la force dans les moments difficiles pour avancer.  Il me semble qu’en tant que travailleurs indépendants ou responsable associatif, vous devez souvent être partout, et souscrire à un système de mentorat pourrait vous apporter un plus.

Ayez la curiosité de jeter un œil au site www.alliesmontreal.com, explorez et marquez une halte pour lire les témoignages de vie, de courage, de détermination et de réussite ; des chemins parfois faciles, souvent difficiles, avec des changements d’orientation, de parcours. Vous découvrirez des montréalais venant de Haïti, Roumanie, Maroc, Belgique ou d’Espagne.

Pour moi,  Alliés Montréal est une source d’inspiration qui a apporter une valeur ajoutée à ma dynamique de travail et à la façon de faire ce que je suis en train de mettre en place. J’en espère autant pour vous.

Bonne semaine et à lundi prochaine si l’Univers le permet !

, ,

À propos de gracebailhache

Hello hello boys and girls, je suis la plume derrière Le boudoir créatif qui vous donne rendez-vous tous les lundi. Entrepreneuse polyglotte, serial blogueuse (blog.gracebailhache.com & gracebailhache.blogspot.fr), je suis également une lectrice avide, une citoyenne engagée, un pigeon voyageur et un esprit libre qui croit à l'intelligence collective, au partage d'expériences et au croisement des compétences. Pour tout ce qui concerne le boudoir créatif, écrivez-moi à l'adresse mail suivante : mtp.partner@yahoo.fr

Voir tous les articles de gracebailhache

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

How to increase your web pr... |
Wabboy |
Scarpehogandonna32 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pukpark
| star stable lola bluebear
| Snoky