Coup de coeur pour le blog de l’atypique Paul Jorion

blog paul jorion coup coeur grace bailhache

A partir de Rien en commun entre Aperto Libro ma dernière infatuation « bloguesque », et,  mon coup de cœur du jour pour le blog de Paul Jorion qui aura dix ans le 28 février 2017.  Paul Jorion est un homme pluriel comme je les aime, impossible à ranger dans un seul classeur, tant il a de cordes à son arc : diplômé en sociologie et en anthropologie sociale, ancien enseignant  aux universités de Bruxelles, Cambridge, Paris VIII et à l’Université de Californie à Irvine, ancien fonctionnaire des Nations-Unies (FAO), ancien membre du Haut comité pour l’avenir du secteur financier belge ainsi que du Groupe de réflexion sur l’économie positive dirigé par Jacques Attali, chroniqueur aux quotidiens Le Monde, L’Écho et au magazine Trends-Tendances et depuis mars 2016 professeur associé des facultés de l’Université Catholique de Lille.

 

C’est par l’article « Le métro et Facebook » que j’ai fais mon entrée sur le blog de Paul Jorion à l’automne dernier, j’ai dis article, mais en réalité, ce billet m’a fait le même effet qu’une de ses petites nouvelles ciselées dont Stefan Zweig avait le secret, et, retrouver la voix de Cat Stevens  de façon aussi inattendue m’a poussé à explorer un peu plus les lieux. C’est ainsi que j »ai été littéralement cueillie par la surprise de découvrir que ce blog était celui d’un auteur belge de 70 ans dont j’ignorais l’existence. Shame on me ! Depuis cette visite, il ne se passe pas une journée sans que je ne visite le blog de Paul Jorion en remontant le temps comme à mon habitude, et au regard de ce que je disais dans mon introduction, vous aurez compris, qu’il y’a de quoi lire.  


Sur le fond, ce blog pourrait intéresser les lecteurs curieux, qui cultivent l’art du doute et apprécient la vulgarisation non manichéenne et  encore moins simpliste. Si le thème de prédiction du blog est l’économie, Paul Jorion alterne articles de fond,  brèves capsules vidéos  baptisées « Le temps qu’il fait », billets d’humeur très éclectiques et articles d’auteurs invités. Et cerise sur le gâteau, les lecteurs bilingues pourront s’en donner à coeur joie en bifurquant sur son blog en anglais.    


Sur la forme, le blog de Paul Jorion est un exemple de cohérence, de simplicité et d’efficacité très inspirant pour tout autonome évoluant sur la toile à titre professionnel. Un design clair,  une navigation simple, tout est facilement accessible et sans publicités intempestives. En quelques clics, on peut savoir qui est l’auteur du blog, le contacter, le suivre ailleurs sur la toile, contribuer en sachant à quoi et pourquoi, accéder via la liste de ses ouvrages à une présentation de chacun d’eux, découvrir et procurer son journal papier intitulé « Les pièces jointes », remonter le temps en consultant les archives et voir ses derniers tweets sans aller sur Twitter.


ouvrages paul jorion lectures grace bailhacheDu blog à la librairie il n’y a qu’un pas que je franchirais en 2017. Paul Jorion est l’auteur d’au moins une dizaine de livres dont l’ultime « Le dernier qui s’en va éteint la lumière » essai sur l’extinction de l’humanité paru aux éditions Fayard en mars 2016. Je pense par La transmission des savoirs, Principe des systèmes intelligents et Penser l’économie autrement avant de lire son dernier essai.


Que vous aimiez ou pas le personnage, une visite sur le blog
Paul Jorion ne sera jamais une perte de temps. Faites moi part de vos impressions dans les commentaires, vos retours constructifs sont toujours appréciés.

, , ,

À propos de gracebailhache

Hello hello boys and girls, je suis la plume derrière Le boudoir créatif qui vous donne rendez-vous tous les lundi. Entrepreneuse polyglotte, serial blogueuse (blog.gracebailhache.com & gracebailhache.blogspot.fr), je suis également une lectrice avide, une citoyenne engagée, un pigeon voyageur et un esprit libre qui croit à l'intelligence collective, au partage d'expériences et au croisement des compétences. Pour tout ce qui concerne le boudoir créatif, écrivez-moi à l'adresse mail suivante : mtp.partner@yahoo.fr

Voir tous les articles de gracebailhache

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

How to increase your web pr... |
Wabboy |
Scarpehogandonna32 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pukpark
| star stable lola bluebear
| Snoky