Top inspiration La danse des mots de Yvan Amar sur RFI

top inspiration danse mots rfi yvan amar

Après Grand bien vous fasse le programme conduit par Ali Ribheiri sur France Inter, La danse des mots émission présentée par Yvan Amar est l’inspiration que j’ai choisi pour clore le mois de novembre. Il y’a bien trois ans maintenant que je connais cette émission que j’écoute avec une fidélité infidèle dictée par mon aversion pour certains sujets ou invités, et, c’est toujours pour mieux revenir parce que tout en ayant des marottes comme nous tous, éclectisme est toujours au rendez-vous. 

La danse des mots est diffusée sur RFI, je serais incapable de vous dire quand, puisque je n’ai jamais écouté en direct ***. Sans l’envie d’écouter une toute fraiche connaissance de l’époque, je serais passée à côté de cette émission et de nombreuses découvertes faites grâce à ces voyages en « Francophonie ». La présentation de l’émission sur le site évoque « Les mises en scène du langage. Le français sur Internet, l’évolution de l’orthographe, le Camfranglais qu’on parle au Cameroun, et même ailleurs, l’explosion de la littérature francophone tout autour du monde. S’interroger sur la langue n’est pas seulement une curiosité aiguë : c’est un révélateur du monde où nous vivons. »

Si j’avais connu l’émission par cette présentation et rien que cette présentation, je n’aurais pas franchi la porte, parce que « mise en scène de la langue » et « s’interroger sur la langue » ne me renvoient assez peu à ce que j’aime dans ce programme qui est à mes yeux le seul à m’offrir la possibilité de passer de  Gaël Faye à Michael Edwards, d’évoquer Les troquets, la Journée internationale des cultures créoles, la pièce «Batman contre Robespierre», les mots du métro, l’école des femmes ou Proust, et, ce avec la même gourmandise.

Comme je vous le disais plus tôt dixit la fidélité infidèle, entre l’émission La danse des mots et moi, il y’a parfois un éloignement, surtout lorsque l’équipe part en voyage, et que le pays en question ne me parle pas du tout. Le temps de surfer sur d’autres vagues, jusqu’à ce qu’un petit gout de reviens-y me chatouille les narines. C’est ce qui m’est arrivée début novembre, j’ai remonté le temps, furetant dans les pages jusqu’à la rentrée de la saison 2016, et là, en lisant les titres de l’émission, et, la magie a de nouveau opérée. J’ai fais ma sélection : Prix Bernard Dadié, Des femmes dans la tourmente de 1789, Les Franglaises, Tierno Monenembo, Dictionnaire historique de la langue française – Alain Rey, Adieu Babel, Ce qu’on entend dans les chansons, Maison-musée de Raymond Devos,  Oscar Wilde au Petit Palais à Paris  et  j’écoute tout cela à mon rythme. Quoi qu’il arrive, ces podcasts stimulent ma créativité.

Que vous connaissiez déjà ce programme ou que vous y le découvriez après lecture de cet article, je serais ravie de lire vos impressions, alors laissez moi un commentaire.

*** Diffusions du lundi au vendredi : à 13h33 TU vers l’Afrique ; 19h33 TU vers l’Afrique lusophone ; 20h33 TU vers la Roumanie ; 21h33 TU vers le monde, Paris, sauf l’Afrique.
http://www.rfi.fr/emission/danse-mots

 

, , , ,

À propos de gracebailhache

C'est moi, la plume derrière Le boudoir créatif qui vous donne rendez-vous tous les lundi. Entrepreneuse, serial blogueuse (blog.gracebailhache.com & gracebailhache.blogspot.fr), je suis également un esprit libre, un pigeon voyageur qui croit à l'intelligence collective, au partage d'expériences et au croisement des compétences.

Voir tous les articles de gracebailhache

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

How to increase your web pr... |
Wabboy |
Scarpehogandonna32 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pukpark
| star stable lola bluebear
| Snoky