psycho actif christophe andre blog coup de coeur grace bailhache

En février dernier, je vous proposais l’univers de la blogueuse Mood de Luna, qui n’a rien à voir avec Psycho Actif le blog de Christophe André, d’un côtés les féeries d’une créative lunaire, de l’autre les états d’âme d’un psychiatre. Aie….quelle mouche peut bien la piquer se demandent certains… Rien de plus simple… C’est quelqu’un qui m’a dit que… SouRIRES ! 

Paulette, Geneviève, Emmanuelle et moi avons en commun une curiosité pour la nature humaine avec tout ce qu’elle compte de nuances. Aussi quand sans se concerter, chacune sur un thème différent m’a parlé de Christophe André, mon petit doigt m’a encouragé à le « googleliser », je me suis dis qu’un homme fusse t-il psychiatre ne pouvait pas être tout à fait « mauvais » s’il reconnaissait quelques vertus à la méditation. SouRIRES !

Voilà comment je suis tombée sur le blog Psycho Actif et en amour pour les états d’âme de Christophe André. Si Paulette, Geneviève et Emmanuelle ne jurent que par l’auteur de « Un abécédaire joyeux, pour apprendre à vivre un peu plus heureux » et autres petits livres qui font du bien, je n’en suis pas encore à ce stade. J’aime prendre mon temps, et le blog me semble une bonne porte d’entrée pour en savoir plus.

Comme à mon habitude, lorsque je découvre un blog, je remonte le fil du temps à la recherche des premiers frémissements. Si au début le blog de Christophe André a clairement démarré avant la sortie d’un ouvrage pour accompagner sa promotion, très vite le psychiatre a su se détacher de cette nécessité en revenant à l’essentiel, créer du lien et guider à travers ses publications.

J’ai pris grand plaisir à fouiner dans le grenier de l’année 2009, picorant au gré des titres, j’ai ainsi pu comme pour un recueil de nouvelles, lire dans l’ordre de mon choix les quelques 170 articles de cette année. C’est ma manie et je n’en fais pas un dogme, par conséquent, inutile de le prendre comme tel, Christophe André est un auteur prolixe, ses dernières publications sont tout aussi intéressantes. Bien que je ne sois pas très souvent d’accord avec lui, en jetant un œil à la sélection d’ouvrages proposés sur le côté du blog,  deux voire trois  me font des clins d’œils à chaque visite. SouRIRES !

Quoi qu’il en soit, mes promenades sur le blog psycho actif me renvoient régulièrement à la série En Analyse avec Gabriel Byrne dans le rôle d’un psychiatre que l’on suit d’épisodes en épisodes dans sa relation avec ses patients (4 par saison si ma mémoire est bonne), aussi bien que dans sa vie familiale et enfin cela se termine toujours par le confesseur, confessé à son tour. Certes un blog n’est pas une série, mais avec un peu d’imagination et l’écriture de Christophe André, cela revient au même pour moi.

Christophe André fait partie du panel d’invités de François Busnel jeudi 26 mai 2016 dans La Grande Librairie sur France 5,  je n’ai plus de télé depuis des années, je me suis désintéressée de la GL un peu avant pour cause de programmation et propos  prévisibles. Si la 5 a des replays, ce sera sans doute l’occasion de voir si comme dans la chanson de Brel, je verrais « rejaillir le feu d’un ancien volcan… »

Quoi qu’il en soit, je vous tiendrais sans doute au courant dans les mois à venir, surtout si je passe de lectrice de blog, à lectrice d’ouvrages. Quant à vous, chers lecteurs quelque soit le moment où vous découvrez cet article n’hésitez pas à partager vos impressions sur le blog de Christophe André ou tout autre sujet évoqué dans l’article.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par gracebailhache
Charger d'autres écrits dans Coups de coeur à découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Programme des 100 jours ouverture des inscriptions

Nous y sommes çà y’est, ce lundi 4 décembre 2017, le programme des 100 jours ouvre l…